écoutant

écoutant

écoutant, ante [ ekutɑ̃, ɑ̃t ] n.
• 1973; de écouter
Personne dont la fonction est d'écouter et de conseiller des gens en danger qui appellent par téléphone.

écoutant, écoutante nom Personne chargée d'écouter au téléphone quelqu'un qui a besoin d'une aide psychologique.

⇒ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.— Part. prés. de écouter.
II.— Adj., rare. Qui écoute. Vois-moi comme une danseuse écoutante (CLAUDEL, Part. midi, 1949, III, p. 1063).
P. plaisant. ,,Avocat écoutant. Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres`` (Ac. 1798-1932).
III.— Subst., rare, gén. au plur. Personne qui écoute. Synon. auditeur. Les strophes du chœur final ont enlevé tous les écoutants (M. DE GUÉRIN, Corresp., 1834, p. 135). Et cela donne aux oreilles des écoutants plus que ne ferait page de bréviaire (POURRAT, Gaspard, 1922, p. 173).
HIST. ECCLÉS. Pénitent ou catéchumène de l'Église primitive, admis seulement à la liturgie de la parole.
♦ [En appos., avec valeur d'adj.] La place [sous le porche d'une église] des pénitents écoutants (LENOIR, Archit. monast., 1852, p. 121).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : é-kou-tan' fém. -. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. :1 283. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 1 689, b) 2 445; XXe s. : a) 2 198, b) 1 382.

écoutant, ante [ekutɑ̃, ɑ̃t] p. prés., adj. et n.
ÉTYM. 1389, n.; p. prés. de écouter.
1 Adj. Rare. Qui écoute.(1690, Furetière). Par plais. || Avocat écoutant : avocat qui n'a pas de client et qui écoute les autres plaider.
2 N. Vx (langue class.). || Un écoutant, une écoutante : personne qui écoute. Auditeur.
1 (…) les gens l'avaient prise
Pour maître tel, qui traînait après soi
Force écoutants (…)
La Fontaine, Fables, VII, 15.
2 (…) de tout ce qui se dit de bons mots, de calembours, d'à-peu-près dans les cafés, les casernes ou la rue, il n'y en a peut-être pas un de perdu. Chaque écoutant se l'approprie, et au bout de huit jours, s'il est fameux, plus de cent mille personnes en ont tiré avantage (…)
Jean Prévost, les Frères Bouquinquant, p. 15.
Spécialt, mod. Personne qui écoute (à la radio; au téléphone) les appels de personnes en détresse et se propose, bénévolement, d'aider ces dernières par des encouragements, des conseils,… || « Les adultes ont, paraît-il, peur des traumatismes que causerait, chez de jeunes “écoutants” de l'organisation S. O. S. Amitié, la confession de certains malheurs » (l'Express, 30 avr. 1973, p. 91).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • écoutant — écoutant, ante (é kou tan, tan t ) adj. 1°   Qui écoute.    Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter. 2°   S. m. Celui qui écoute, dans le langage… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • écoutant — ÉCOUTANT, ANTE, adject. Qui écoute. Avocat écoutant. Il n est d usage qu en plaisantant, pour signifier Un Avocat qui ne plaide point …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ÉCOUTANT — ANTE. adj. Qui écoute. Il ne s emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point ; et cela ne se dit que par plaisanterie. ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs, surtout dans la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCOUTANT, ANTE — adj. Qui écoute. Il ne s’emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d’écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie. ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • écoutant — Part. prés. écouter …   French Morphology and Phonetics

  • écoutante — ● écoutant, écoutante nom Personne chargée d écouter au téléphone quelqu un qui a besoin d une aide psychologique …   Encyclopédie Universelle

  • écouter — [ ekute ] v. tr. <conjug. : 1> • eskolter fin IXe; bas lat. ascultare, class. auscultare → ausculter 1 ♦ S appliquer à entendre, diriger son attention vers (des bruits, des paroles...) (cf. Prêter, tendre l oreille). Écouter un concert, les …   Encyclopédie Universelle

  • La Callas — Maria Callas Pour les articles homonymes, voir Callas. Maria Callas Nom de naissance Sophie Cecilia Kalos (Sophia Cecilia Anna Maria Kaloyeropou …   Wikipédia en Français

  • Maria Callas — Pour les articles homonymes, voir Callas. Maria Callas …   Wikipédia en Français

  • María Kalogeropoúlou — Maria Callas Pour les articles homonymes, voir Callas. Maria Callas Nom de naissance Sophie Cecilia Kalos (Sophia Cecilia Anna Maria Kaloyeropou …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”